Mot de la présidente

Mot de la présidente

Sophie Bergeron - Présidente de l'APPIPC

L'été, une occasion en or de se ressourcer

Bien qu'il ne reste que quelques semaines à l'année scolaire et que certains pensent déjà aux vacances, j'en connais plusieurs qui se préparent à retourner sur les bancs d'école cet été pour parfaire leurs connaissances. Pourquoi ne pas joindre l'utilise à l'agréable et s'inscrire à une session de perfectionnement professionnel dans un cadre enchanteur. Que ce soit l'Institut d'été 2024 de l'ACPI en Nouvelle-Écosse, un séjour linguistique pour enseignants de l'UQAC à Chicoutimi, ou la Semaine FrancoFun à SFU, il y en a pour tous les goûts.

Les vacances représentent aussi l’occasion rêvée pour faire le plein de soleil… et de lecture. Un incontournable pour tout enseignant est, selon moi, Comme un roman de Daniel Pennac. Pour poursuivre sur le thème de l'école, deux autres suggestion sont Ces enfants de vie de Gabrielle Roy et G229 de Jean-Philippe Blondel. Si vous préférez lire au sujet du français, vous aimerez certainement La langue racontée de Anne-Marie Beaudoin-Bégin.

Quoi que vous fassiez cet été, reposez-vous bien! De notre côté, on vous prépare un autre beau congrès en octobre à Vancouver et nous espérons que vous serez des nôtres.

Sophie Bergeron, présidente de l'APPIPC

Enseigner en français en Colombie-Britannique

Les programmes d’éducation en français (Français de base, Français intensif, Immersion française, Programme francophone - CSF) sont populaires en Colombie-Britannique. Pour l'année scolaire 2021-2022, 53,965 élèves étaient inscrits dans un programme d'immersion en français en Colombie-Britannique, soit près de 9,6 % de l'ensemble des élèves de la province. Pendant la même période, 6,412 élèves fréquentaient le programme francophone, représentant une augmentation de 12,6 % en 4 ans.

Si vous souhaitez enseigner en français dans le système scolaire primaire et secondaire de la Colombie-Britannique, vous devez faire une demande de brevet d’enseignement auprès du Bureau de la règlementation de l’enseignement du ministère de l’Éducation.

Pour en savoir plus, consultez le site du Bureau de la règlementation de l'enseignement du Ministère de l'Éducation ou consultez les pages suivantes :