Mot de la présidente

Mot de la présidente

Sophie Bergeron - Présidente de l'APPIPC

Joignez-vous à notre équipe!

Cette année, l'APPIPC célèbre son 34e anniversaire. Depuis 1986, l'association représente fièrement les enseignant.e.s des programmes d'immersion et francophone de la province et organise, chaque année, un congrès afin de promouvoir le développement professionnel en français. Tout ceci n'est possible que grâce au dévouement des membres du conseil administratif et aux nombreux collègues qui acceptent de partager avec nous leurs connaissances et leur enthousiasme pour l'éducation en français.

Afin que l'Association Provinciale des Professeurs d'Immersion et du Programme francophone de la Colombie-Britannique puisse continuer sa mission, il faut que ses membres s'impliquent. Nous sommes présentement à la recherche d'un représentant du Nord (membre qui vient de l'extérieur du Grand Vancouver) et d'un représentant du SEPF (membre qui enseigne au CSF). Ces deux postes devront être comblés lors de notre assemblée générale annuelle qui aura lieu le 23 octobre, lors de notre congrès virtuel. Si vous êtes intéressé.e à vous joindre à notre équipe, contactez-nous.

Sur ce, je vous souhaite une bonne rentrée scolaire!

Sophie Bergeron, présidente de l'APPIPC

Enseigner en français en Colombie-Britannique

Les programmes d’éducation en français (Français de base, Français intensif, Immersion française, Programme francophone - CSF) sont populaires en Colombie-Britannique. En 2018-19, 53,990 élèves étaient inscrits dans un programme d'immersion en français en Colombie-Britannique, soit près de 10% de l'ensemble des élèves de la province. Pendant la même période, 6,086 élèves fréquentaient le programme francophone. Au cours des dix dernières années, le nombre d’élèves inscrits en immersion française a augmenté d’environ 23 % et le nombre d’élèves au programme francophone a augmenté d’environ 39 %.

Si vous souhaitez enseigner en français dans le système scolaire primaire et secondaire de la Colombie-Britannique, vous devez faire une demande de brevet d’enseignement auprès du Bureau de la règlementation de l’enseignement du ministère de l’Éducation.

Pour en savoir plus, consultez le site du Bureau de la règlementation de l'enseignement ou consultez les pages suivantes :